SALON TO-COLLABORATIF

image

 

UN SALON DU PARTAGE À ANGERS

Prêter son logement, partager sa voiture, son jardin, ses outils : ces nouvelles formes d’échanges s’organisent autour de ce qu’il est désormais convenu d’appeler l’économie collaborative.

Moins de 12 minutes. C’est la durée d’utilisation moyenne qu’un bricoleur fait de sa perceuse chaque année. Et pourtant, il l’a achetée. Investissement rentable ? Sûrement pas.

Alors, pour amortir la dépense, il a trouvé la solution : prêter sa machine à ses voisins contre une petite rémunération. Grâce à une plateforme web il fait désormais profiter son entourage de ses outils.

Comme notre bricoleur moyen, ils sont aujourd’hui des milliers à s’organiser pour se covoiturer, pour échanger leur logement le temps des vacances ou encore pour cultiver ensemble une parcelle de terrain à proximité de leur immeuble. Les réseaux sociaux ont accéléré et amplifié le phénomène, au point qu’il se traduit aujourd’hui par une véritable économie : « l’économie collaborative ».

L’économie sociale et solidaire aussi ! 

Parallèlement s’est également développé une économie sociale et solidaire (ESS). Elle rassemble des entreprises organisées en sociétés coopératives ouvrières (Scop), mutuelles, coopératives, associations ou fondations.

Elles ont en commun d’adopter des modes de gestion différents.

Comme les entreprises traditionnelles, elles se doivent d’être rentables, mais ce n’est pas là leur seule finalité. Le profit individuel y est proscrit et les bénéfices sont partagés entre les salariés ou réinvestis.

Les Pays de la Loire sont champions en la matière. L’emploi généré par l’économie sociale et solidaire y représente 17% de l’emploi salarié (et même 19% en Maine-et-Loire) contre un peu plus de 10% au plan national. C’est donc un pan important de l’économie régionale qui niche ici.

Ces nouvelles formes de l’économie seront au centre du salon régional baptisé « To-Collaboratif« , que le CEZAM des Pays de la Loire (regroupement de la majorité des Comités d’Entreprise en Pays de la Loire), la Région, la Ville d’Angers, la Chambre de Commerce… ont choisi de mettre en exergue les vendredi 17 et samedi 18 novembre à Terra Botanica, à Angers.

Les visiteurs pourront débattre, découvrir, expérimenter et toucher du doigt de façon concrète la réalité de ces économies nouvelles.

L’objectif : s’ouvrir de nouveaux espaces et faire évoluer sa façon de penser afin de renouer avec la force du faire ensemble.

Plus d’info sur : to-collaboratif.com

Voir la vidéo !

Sur l’actualité sur FB !

PARTAGER