21 mai 2019 : Concours régionaux de reconnaissance des végétaux 2019
Les jeunes en formation de la région sont réunis au Parc Terra Botanica à Angers pour une journée d’épreuve afin de se qualifier pour la finale nationale !
Afin de valoriser les compétences en botanique, indispensables aux métiers du végétal et du paysage, VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère en charge de l’agriculture, soutiennent les concours régionaux de reconnaissance des végétaux.
Ces compétitions régionales sont destinées aux étudiants en formation aménagements paysagers, production horticole et commerce.
Avec 13 512 étudiants inscrits pour l’année scolaire 2018-2019* en France métropolitaine,
l’enseignement secondaire en horticulture et paysage c’est :
– 2 175 étudiants en formation de niveau III (BTS, BTSA…)
– 5 426 étudiants en formation de niveau IV (Bac Pro, Brevet professionnel…)
– 5 911 étudiants en formation de niveau V (CAP, Seconde Pro, BPA…)
(*) Données du service Statistiques DGER. Hors étudiants issus de l’enseignement supérieur long (écoles d’ingénieurs) qui ne participent pas au concours
En région Pays de la Loire, on compte 1 319 étudiants inscrits pour l’année scolaire 2018-2019, dont 219 en formation de niveau 3, 548 en formation de niveau 4 et 552 en formation de niveau 5. Tous les deux ans, les concours régionaux permettent à ces jeunes en formation de mettre en avant les connaissances acquises lors de leur formation et de se qualifier pour la finale nationale qui aura lieu les 4 et 5 décembre prochain à Lyon, dans le cadre du salon Paysalia.
Le programme de cette journée :
9h30 : accueil des participants et présentation du concours
10h : concours de reconnaissance des végétaux pour tous les niveaux
12h : ouverture des épreuves du concours de reconnaissance des végétaux aux formateurs et professionnels
16h : proclamation des résultats et remise des prix