Assises régionales du Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND)

Le Centre d’Affaires de Terra Botanica accueille les assises régionales du PMND (Plan Maladies Neuro-Dégénératives) ce jeudi 8 février.

La journée, animée par la journaliste Catherine Baty, sera rythmée par trois tables rondes :

Table ronde n°1 : « La recherche sur les maladies neuro-dégénératives en région Pays de la Loire »

Le plan maladies neuro-dégénératives intègre un volet spécifique relatif au développement et à la coordination de la recherche sur les maladies neurodégénératives qui vise à dynamiser et mieux coordonner la recherche sur les MND, comprendre les MND dans des systèmes modèles pour identifier des cibles thérapeutiques et initier des essais cliniques novateurs, faire émerger des sites d’envergure internationale et développer les coopérations internationales, en particulier dans le cadre de l’Europe…
Le Dr Etienne Hirsch, Président du comité de pilotage national recherche du PMND présentera les travaux menés dans ce cadre. Au niveau régional, les centres experts reconnus et financés dans le cadre du précédent
Plan Alzheimer et du PMND présenteront les travaux de recherches actuellement en cours.

Table ronde n°2 : « Education Thérapeutique du patient : Mieux vivre la maladie au quotidien »
La maladie impacte le quotidien. La maladie modifie les besoins de santé. En revanche, le souhait d’être acteur se confirme. L’éducation thérapeutique du patient permettrait au patient et à son entourage de retrouver sa confiance, de développer ses potentialités, de contourner les difficultés du quotidien, de se renforcer mutuellement entre pairs, entre proches et patients ainsi qu’entre soignants et patients.
Cette finalité utile et satisfaisante, est-elle accessible à tous ? Quel accès au sein de la région au programme d’éducation thérapeutique du patient ? Qu’est-ce qui fonctionne au sein des programmes permettant de tendre vers cette finalité ? La posture est-elle suffisante ou un processus éducatif est-il nécessaire ? Pour le patient, l’aidant, quel est le ressenti et les difficultés d’adhésion à un programme d’ETP ?
En réunissant des acteurs d’horizons différents, cette table ronde souhaite privilégier l’expression de la diversité des pratiques et des réflexions autour des finalités de l’éducation thérapeutique.

Table ronde n°3 : « Liberté ou sécurité ? Les enjeux éthiques de la vie quotidienne des personnes confrontées à une maladie neurodégénérative »
La recherche d’un équilibre entre sécurité et liberté, entre impératif de protection et respect de l’autonomie des personnes confrontées à une maladie neurodégénérative est complexe et constitue une source fréquente de dilemmes éthiques. La perception du risque est-elle la même pour les personnes malades, les soignants, les aidants, les proches ? Comment les professionnels de l’aide et du soin intègrent-ils le risque
dans leur pratique ? Quels sont les enjeux éthiques posés par la question du risque ? L’objectif d’un risque zéro dans la relation d’aide ou de soin est-il réaliste ? En réunissant des acteurs d’horizons différents, cette table ronde souhaite privilégier l’expression de la diversité des pratiques et des réflexions autour des enjeux éthiques de la liberté et de la sécurité.

Plus de 300 personnes sont attendues pour assister à ces assises régionales.

« Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, les maladies neuro-dégénératives touchent un nombre croissant de personnes et impactent leurs aidants en influant fortement sur leur qualité de vie. Une problématique de santé publique prise en compte dans un plan national maladies neuro-dégénératives (PMND) 2014-2019. »

 

Plus d’infos

PARTAGER